Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier de Katy
22 mars 2021

à nouveau Monsieur Renard

Ayant la chance d'habiter un hameau en bordure des bois, à mon plus grand bonheur, les animaux ne manquent pas ! ! !

Nous nous sommes donc équipés d'un piège-photo et émerveillement au petit matin quand on le récupère et que les prises apparaissent !!!

Cette nuit -2 h 43- la visite de Monsieur Renard . . .

 

22

22

22

J'espère que nous aurons tout plein, tout plein de visiteurs . . .

Publicité
Publicité
10 mars 2021

Osmia cornuta

Connaissez vous les abeilles sauvages . . . ? ? ? Ce sont des solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles.

Elles ne sont pas agressives envers les humaines . Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Plus de la moitié n’ont même pas de dard.

L'espérance de vie des femelles est entre 2 et 10 semaines (selon l'espèce), les mâles moins, voir des jours. Le reste du temps elles sont en phase larve et/ou phase cocon.

Je vais vour faire assister à la naissance de nos petites cornutas ... Trop hâte, chaque année, de les voir éclore puis s'envoler . . .

Voici, tout d'abord, leur petit hôtel particulier . . .

 

DSC_0499

 

 

Elles font leur nid hors-sol dans les tunnels. Après avoir choisi leur zone, leur périmètre ne dépasse pas 250 mètres pour éviter de rester éloigner d’un tunnel ouvert.

Elles risqueraient d’exposer leur nidification à la concurrence et aux prédateurs. Cela explique en partie, leur rapidité fulgurante.

Chaque femelle travaille pour elle-même, elle est seule responsable de sa lignée génétique chaque jour de sa vie.

A la fin de l'automne, nous ouvrons l'hôtel pour placer les larves dans une coconnière afin qu'elles passent l'hiver ; Nous en profitons pour enlever les parasites qui se sont déjà installés et qui auraient tôt fait de les déguster !

 

1

2

Voici, dans la barquette alu, les cocons nettoyés et prêts à hiverner. Nous les plaçons dans une boîte en bois naturel, sans traitement ni peinture.

Début mars, nous commençons à regarder, de temps en temps, si l'éclosion est pour bientôt....

c'est un enchantement que de les voir découper leur lave, sortir la tête, et se hisser hors du cocon pour s'envoler . . . Les naissances vont s'échelonner sur plusieurs semaines, en fonction de la date initiale de ponte, de la météo, etc etc

Les voici, toutes dans leur coconnière . . . nous sommes contents car cette année nous en avons eu pratiquement le double de l'année dernière

3

 

tout commence par un imperceptible bruit de grignotement.... l'abeille commence à faire le trou par lequel elle pourra sortir... on commence déjà à l'apercevoir . . .

 

5

6

 

début de l'extraction du cocon  . . . elle se tortille . . . elle pousse avec ses pattes avant . . . oh hisse, c'est dur ! 

 

9

 

10

 

la voici qui quitte le cocon . . . on le voit bien, vide, maintenant, avec le trou de sortie

11

et la voici qui fait ses premiers pas . . . 

 

12

 

Prête à découvrir le monde . . . 

13

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, leur durée de vie est très courte... aussi... aussi... dès leur première minute à l'air libre, arrive Monsieur Cornuta, bzzz bzzzzzzzz, de je ne sais où.... et hop, crac crac ! ! ! 

14

 

Puis Madame Cornuta s'en va rejoindre le nichoir pour assurer la descendance. . .

15

 

 

5 mars 2021

Docteur Renaud... Mister Renard

La semaine dernière, à la reprise des cours de céramique, c'était cours imposé....

Réaliser une création à base de plâtre . . . .

Exit la terre  ! ! !

Huuuuuum la Katy qui déteste carrément l'obligation . . . . grrrrrrrrrrr le plâtre qui ne peut aller en extérieur.......... arrrrrrrrrrrrrrrrgh la Katy qui s'imaginait que ce ne pouvait être qu'un machin bidule truc blanc, sans âme . . . .

Ce fut donc, de mauvaise grâce, je l'avoue que j'entamai le cours ne sachant vraiment pas où j'allais . . . créant sans le plaisir de créer . . . rien que ça Katy ??? oui, oui ! ! !

Même Leslie, notre adorable prof, s'en doutait et fut réveillée dans la nuit précédant le cours, par cette terrible question qui la taraudait... "mais Katy, ça ne va pas lui plaire de travailler le plâtre ? ? ? ! ! ! ". . . . 

J'optai donc pour un personnage assis, que je destinais à se chauffer les fesses assis sur la poutre surplombant le barbecue... si,si, promis, juré, je n'invente rien, je suis im-po-ssible parfois !!! et en même temps, je me fais rire. . . .  pfiou ! ! ! !

Au départ, il faut créer la silhouette en fil de fer, et après, travailler dessus en la plâtrant. . . je vous dis pas que ma création est passé par tous les stades... pour devenir un "truc" blanc, assis, lointain cousin de Toutânkhamon . . . . ciel, c'est quoi ce truc bidule ???

et pi, vint le déclic lorsque Jean-Paul, l'un des participants aux cours sortit un sac de filasse . . . 

"oooooooh mais je pourrais faire des cheveux avec ça ? ? ?"

"oooooooooooh mais ça pourrait aussi faire des poils de la bête ? ? ?"

puis Leslie, très patiente . . . très maligne aussi, approcha un sac tout plein de papiers de toutes sortes . . . et là, ooooooooooh l'extase !!! mdr !!! l'impossible élève, devint pleine d'idées et commença à apprécier la silhouette blanche . . .

Une idée complémentant l'autre, Mister Renard, se dessina peu à peu. . .

Je vous le présente aujourd'hui. . . un grand merci à Leslie pour. . . . pour. . . pour tout on va dire !!! mdr

 

DSC_0503

 

 et comme tout est bien qui finit bien . . . il trônera fièrement dans la maison !

 

2 mars 2021

Ici les oursons montent aux arbres

et oui... ici, les oursons montent aux arbres.... c'est un bébé, il faut bien qu'il joue et s'entraine pour devenir aussi fort que papa !!! à moins qu'il n'ait vu un papillon pour jouer ?

 

ourson1

 

Je l'ai réalisé dans une planche de pin et de divers morceaux de récupération et peint avec une peinture acrylique spéciale extérieur

Publicité
Publicité
Publicité