Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier de Katy
16 février 2017

SAL "travailleuse couture"... étape 2

POur l'étape 2, voici les instructions de Sabine....

 

Sal Travailleuse Couture : Etape 2

Par ptitboutdfil dans SAL Travailleuse Couture le Il est temps de passer à la seconde étape de notre SAL !!Nombre d'entre-vous sont impatientes de continuer Voici donc le lien vers le fichier de l'étape 2 Télécharger " ETAPE 2.pdf " A voir fleurir toutes vos photos sur les réseaux sociaux et blogs,je n'ai pas résisté à me lancer dans la confection d'une nouvelle version !!Voici ma première étape...

http://unpetitboutdefil.maison.com

et voici ma copie....

étape 2

 

Publicité
Publicité
13 février 2017

Balade au Mont Bouquet

Vous me suivez  ???

DSC_1008Je vous emmène en balade....

 

DSC_1009Où ça ? ? ? au pied du Mont Bouquet . . .

Le mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire ; Il culmine à 629 mètres d'altitude au Guidon du Bouquet. Son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin alèsien au nord-ouest ; la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux à l'est ; la garrigue au sud

Le site est très apprécié des parapentistes qui s'élancent du haut de la falaise abrupte surplombant le versant oriental.

On trouve également une vigie utilisée par les sapeurs pompiers pour prévenir les risques d'incendie.

Le site est également apprécié des radioamateurs comme point haut pour établir des contacts radio (QSO). (source Wikipédia)

DSC_1023

une vue... imprenable sur la chaîne des Alpes... aufond, enneigée... on la verrait mieux par temps clair . . .

DSC_1019

allez, c'est parti pour le castellasDSC_1024le voici qui se dessine au loin... enfin au très loin.... hi,hi !!! regardez la petite tour en face...

DSC_2117allez, on se rapproche... vous voyez, ce n'était pas si loin que cela... ça va ? pas trop fatigués ?

 

DSC_2087nous y sommes !

DSC_2111COucou mes maîtres ! ! ! suis arrivée avant vous . . . allez, encore un petit effort !

DSC_2100

DSC_2115

DSC_2119

DSC_2094un peu d'histoire sur ce lieu ? (texte issu du site http://castellasdebouquet.e-monsite.com/pages/historique-du-castellas.html)

QUAND LE CHÂTEAU DE BOUQUET A-T-IL ÉTÉ ÉDIFIÉ ?

Nous ne pouvons donner que des dates approximatives. La plus ancienne mention du nom de Bouquet que nous ayons remonte à 1156 : "castrum de Bocheto" ( latinisation administrative de Bouquet), dans un acte par lequel le roi de France Louis VI le jeune cédait un certain nombre de villes ( au sens étymologique, nous pouvons traduire par ensembles de mas) et castra (pluriel de castrum) du nord de l'Uzège , référence reprise semble-t-il, vu la date, par Don Vayssette, Histoire du Languedoc et rapportée par Genner-Durand, Dictionnaire Toponymique et historique du département du Gard. Le terme de castrum laisse entendre qu'il s'agit d'abord d'un ouvrage a vocation défensive, qui par la suite allait devenir castellum habité.

De fait pendant toute l'époque féodale, a 1'occasion de reconnaissances rituelles entraînées par les successions seigneuriales, hommages ou ventes, le nom du Château de Bouquet apparait régulièrement.

On distingue deux phases : une phase assez complexes de co-seigneuries, les Seigneurs supérieurs étant le Vicomte et l'Evêque d'Uzès attribuant le Château et partageant les fiefs entre un certain nombre de chevaliers charges de les défendre. Donnons un seul exemple : le 18 septembre 1357 Guillaume d'Allègre est écuyer coseigneur de Bouquet et il reconnait tenir en fief la sixième partie de toute la juridiction et la mayre de la sixième partie au canton du dit château de Bouquet, indivis avec Jourdan de Bouquet, qu'il tient de l'Evêque et du Vicomte d'Uzès...

Dans une seconde phase, une famille seigneuriale unique s'impose, celle des BARJAC-ROCHEGUDE qui vont dominer la région pendant près de 4 siècles. Aux XVIeme siècle, ils sont seigneurs de Bouquet, Vacquières et Euzet, leurs successeurs seront aussi Seigneurs de Mons par alliance et résideront au château de ce village.

 

QUAND LE CHÂTEAU A-T-IL ÉTÉ ABANDONNÉ ?

Il est certain que Thibaut de Barjac est toujours présent au château de Bouquet le 21 janvier 1559 lorsqu'à la suite d'un grave différend de limites qui oppose les communautés de Bouquet et de Navacelles est rendue en présence des représentants de ces deux communautés un& sentence arbitrale, face a face on a Thibaut de Barjac, seigneur de Bouquet et Jean Rovergat qui en tant que Prieur de Navacelles est le seigneur principal de cette communauté. Le bayle seigneurial (équivalent d'un officier de police et de justice) s'appelle Antoine Chapelier.

Le 28 septembre 1490 les habitants de Vacquieres, Saint-Just ( appelé alors St Just de Bertanave ) et Euzet avaient obtenu de Bertrand de Barjac des droits communaux en particulier.' pour 1'utilisation des bois et pour prendre des cochons en pension, mais la transaction ne dit pas ou réside le Seigneur, on doit déduire de ce qui précède qu'il était a Bouquet, et si les habitants de cette communauté n'étaient pas concernes, c'est qu'ils avaient probablement déjà obtenu ces droits.

En 1594 Jacques de Barjac épouse Diane d'Albenas, fille du seigneur de Vallérargues, et le couple s'installe au Château de Vacquieres, plus récent ( époque de la Renaissance) et plus hospitalier que celui de Bouquet. Malédiction pour avoir abandonné Bouquet ? Leur fils et successeur Antoine impuissant n'a pas d'enfant, et le nom s'éteint avec lui. L'héritière d'Antoine, sa nièce Louise épouse Rene de la Tour du Pin, Baron de Mallérargues. Par son manage il devient Seigneur de Bouquet et la famille des de La Tour du Pin succède a celle des Barjac, relayée ensuite, toujours par alliance, par celle des Julien au XVIIIeme siècle.

Les nouveaux Seigneurs font alors faire des criées (proclamations ) conjointement à Vacquieres et à Saussines, village le plus peuple de la Communauté de Bouquet.

Le château de Bouquet ne présente apparemment plus de grand intérêt pour ces deux familles qui cèdent a bail a la famille Roux qui a perdure dans le hameau du Castellas pendant plusieurs siècles, et aux habitants de Bouquet et du Puech des parties habitables ou utilisables : nous découvrons en effet dans le compois du début du XVIeme siècle que ces habitants possèdent tous un "cazal" au Castellas, le terme de cazal laisse entendre qu'il s'agit de "masures", granges ou fenils occasionnels, de peu d'intérêt car ces possessions, pour lesquelles il fallait payer la taille, n'apparaissent plus dans le compois de 1648, preuves qu'on a pu s'en séparer.

En 1726, Antoine de Julien seigneur de Saint-Laurent la Vernède et la Bruguière et également de Bouquet, Vacquières etc. par les biens de sa femme déclare dans un hommage au Duc et à l'Evêque d'Uzès comme aux bons vieux temps de la Féodalité " être le seul Seigneur et posséder en haut de la montagne de Bouquet, un vieux château et une forteresse ruinée et non habitable".

Peu avant la Révolution, les Julien vendent leurs derniers biens du Castellas, (dont les ruines du Château) à la famille Roux, dont le dernier représentant à Bouquet cède ses biens aux Darroussin.

Si les paysans acquéreurs de biens des anciens seigneurs sont intéressés par les terres, on ne voit pas quel usage ils pouvaient faire des vestiges et ruines du château, sauf à y trouver une carrière de pierres pour la construction de nouvelles habitations ou consolidation de leurs mas.

Signalons qu'en dehors du Château de Vacquières, des membre de ces familles seigneuriales ont fait construire également la métairie de La Valus (d'abord domaine de Puech-Raynaud) à partir de laquelle ils ont géré les domaines qu'ils possédaient en propre a Bouquet.

 

Cette page d'histoire étant terminée... un petit regard sur le chemin d'accès... cool !!! en descente le retour !!!

DSC_2136

Bon, maintenant que nous voici redescendus, un petit tour parmi les amandiers . . .

Amandiers

et pour les gourmands, c'est par ici...

panneau amandesde quoi se remettre d'une bonne balade au plein air... et si vous êtes très gourmands... je vous donne le lien de cette petite boutique....

 

à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 

12 février 2017

SAL "Travailleuse couture"

Je suis tombée dernièrement sur un SAL.... couture............... et je me suis laissée tenter car le projet à l'air dans mes possibilités d'ultra bleue en couture !!!

C'est Sabine, du blog "Un petit bout de fil", qui nous propose ce SAL.... (cela veut dire cousons ensemble ; Un projet à réaliser en plusieurs étapes et en même temps que toutes les personnes inscrites qui souhaitent y participer, un bon moyen de se motiver pour arriver à bout d'un projet.... mais aussi de poser des questions, ou demander des explications quand on bloque quelque part)

 

SAL Travailleuse Couture : Liste des Fournitures

Par ptitboutdfil dans SAL Travailleuse Couture le Je n'ai plus aucun doute :ce projet vous a séduit et j'en suis enchantée !!Vous êtes plus de 2000 à vous être inscrites... J'hallucine !!! Les retardataires : il est encore temps de nous rejoindre !Plus on est de fous...

http://unpetitboutdefil.maison.com

Il s'agit de réaliser, ici, une travailleuse couture... pour ma part, je détournerai un peu la fonction première pour en faire une "toiletteuse Jhâna"... hi,hi !!! c'est à dire, pour y ranger peignes, brosses, lotions, barrettes... que sais je encore ? tout le nécessaire à la beauté d'une jolie fille !!!

0046 recadrée

Pour l'étape n°1, il nous fallait réaliser l'intérieur de la travailleuse avec ses poches... voici donc ma copie.....

etape 1

à bientôt pour l'étape n°2.... et si le coeur vous en dit, il n'est pas trop tard pour nous rejoindre.... nous sommes.... 2 500 !!! impressionnant, non ? pour dire combien ce SAL plait ! ! !

 

 

6 février 2017

Bugnes lyonnaises

IMG_9554

Voici revenue la douce époque des bugnes. . . avec mon papa, on en faisait des saladiers entiers... qui ne le restait pas longtemps !!!

Je vous en donne la recette . . .

- 500 grammes de farine

- 100 grammes de beurre

- 100 grammes de sucre

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 1 litre d'huile à frire

Faire un puits dans un saladier avec la farine. Au milieu, mettre le beurre ramolli mais non fondu, les oeufs, la levure, le sucre et le rhum

Faire une pâte souple

Laisser reposer 3 heures

Etaler la pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur environ, pour ma part, je la garde un peu épaisse car je trouve que les bugnes sont plus moelleuses

A la roulette, couper différentes formes (rectangles, losanges; carrés... peu importe, c'est ludique !)

Faire une incision au milieu. On peut rabattre un côté de la bugne dans la fente mais ce n'est pas une obligation... J'aime qu'elles aient tout plein de formes différentes

Chauffer l'huile et faire dorer les bugnes

les égoutter sur du papier absorbant

une fois refroidies (enfin, si vous leur en laissez le temps)..... saupoudrer de sucre glace tamisé....

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité